Le Conseil, la Stratégie et l’Accompagnement en Marque employeur
par d’Éclairage RH

Conseil, Stratégie et Accompagnement en Marque employeur pour les TPE et PME

La Marque employeur, qu’est-ce que c’est ?

Terme à la mode, la marque employeur peut se résumer par l’image que l’on se fait de votre entreprise. Celle-ci est construite aussi bien par vos salariés que par vos clients. Associée à votre réputation, son impact est donc très fort !

Afin de reprendre la main sur ce qu’on dit de vous, vous devez aujourd’hui proposer à vos salariés ce que l’on appelle une « expérience collaborateur ».

Cousin de l’expérience client, l’ambition est de fidéliser vos salariés et de susciter leur engagement. Vous devez également donner envie à de futurs candidats de rejoindre votre entreprise et ainsi favoriser votre attractivité.

Travailler sur sa marque employeur c’est avoir compris et accepté que les attentes professionnelles ont changées. Les salariés veulent trouver du sens à leur travail, être reconnus à leur juste valeur, être formés, bénéficier d’un équilibre de vie et sont prêts à quitter les entreprises qui ne répondent pas à ces besoins.

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’une marque employeur n’est pas de la poudre aux yeux. Un babyfoot dans des bureaux ou un accès à une salle de sport sont loin d’être essentiels.

L’important est d’identifier tout ce que vous faites pour vos salariés, pour leur bien-être au travail (conditions de travail, évolutions professionnelles et salariales…) et de communiquer sur ces points.

Pourquoi développer sa marque employeur ?

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La marque employeur est devenue un incontournable pour plusieurs raisons :

# 1

Les difficultés de recrutement. Dans ce contexte, il faut savoir se démarquer des entreprises concurrentes en mettant en œuvre de nouvelles actions.  Exemple : améliorer son parcours d’intégration, proposer davantage de formations, réfléchir à la création d’une politique salariale. Les sujets ne manquent pas et l’objectif est de travailler sur ceux qui font la différence au sein de votre société.

# 2

L’évolution des aspirations et de la vision du travail de la jeune génération. Pour leur donner envie il faut leur proposer plus qu’un poste.

# 3

L’augmentation des démissions et demandes de ruptures conventionnelles. Les salariés ne craignent plus de quitter leur CDI alors il vaut mieux travailler à leur fidélisation sous peine de les voir partir. On parle ici du fameux Turn over qui coûte cher à l’entreprise tant sur le plan financier qu’humain.

# 4

La perte de motivation des salariés. Il est alors essentiel de réfléchir à des actions concrètes à mettre en place pour favoriser l’engagement des collaborateurs.

Vous l’aurez compris, la marque employeur entend apporter des solutions simples et efficaces à l’ensemble de ces problématiques. L’objectif n’est pas de tout changer dans votre entreprise mais simplement d’optimiser ce qui peut l’être afin de valoriser votre société.

Alors que peut-on faire pour développer sa marque employeur ?

Concrètement, ÉclairageRH vous accompagne sur :

# 1

Le domaine du recrutement car c’est là que l’expérience collaborateur débute. Cela passe notamment par la rédaction d’offres d’emplois attrayantes, une manière de recruter différenciante qui met en lumière vos valeurs ou encore la mise en place ou l’amélioration du parcours d’intégration.

# 2

Le domaine de la formation. Dans la mesure où vous êtes obligé, en tant qu’employeur, de maintenir et de développer les compétences de vos salariés. Autant investir pleinement le sujet en proposant de véritables opportunités qui correspondent à la fois aux envies des salariés mais aussi à vos besoins en termes de développement d’entreprise.

# 3

La valorisation de votre culture d’entreprise. Car au-delà d’un poste, le salarié a besoin de comprendre et d’adhérer au fonctionnement de votre société.

Vous ignorez de quel type d’actions vous avez besoin ?

Pour en discuter, je vous invite à contacter ÉclairageRH par mail ou par téléphone afin de convenir d’un rendez-vous découverte offert !

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Le ⊕ d’Éclairage RH

Loin des prestations standardisées, notre agence adapte sa méthodologie et ses conseils à votre entreprise en la situant par rapport à d’autres sociétés du même secteur d’activités.

L’objectif étant de vous distinguer de vos concurrents en affirmant votre identité (culture d’entreprise, mode de management, vision du recrutement, place de la formation, vision de la place et du rôle des salariés, valeurs portées) et vos choix entrepreneuriaux (choix stratégiques, vision de développement à long terme).

Dans ce contexte, vous pourrez plaire ou déplaire mais il est préférable de susciter l’adhésion sur ce qui vous correspond vraiment plutôt que de lisser votre image au risque de basculer dans la consensualité. L’essentiel est de faire preuve de transparence car c’est ce que tous les salariés d’une entreprise attendent de leur employeur.

Ce que vous devez aussi savoir

En complémentarité de l’accompagnement sur le sujet de la marque employeur, Éclairage RH vous aide également dans :

  • La réalisation des entretiens professionnels (entretiens obligatoires à effectuer tous les 2 ans pour chaque salarié).
  • La mise en place et le suivi de vos campagnes de recrutement.
  • L’élaboration et/ou l’animation du plan de développement des compétences (nouveau plan de formation) à destination des salariés.

Et encore

L’agence Éclairage RH intervient sur Nantes et toute l’agglomération Nantaise (St-Herblain, Carquefou, Orvault, Vertou, Saint-Sébastien/Loire, Bouguenais, Treillères, Ste-Luce/Loire, Thouaré/Loire, Les Sorinières, Sautron, Couëron, Basse-Indre…), sur Saint- Nazaire (Saint Brévin les pins, La Baule) et également sur Ancenis.