Les grandes étapes du bilan de compétences

Afin de vous aider à comprendre ce qui se cache concrètement derrière un bilan de compétences, je vous propose d’en découper avec précision les différentes étapes.

Aujourd’hui nous nous focalisons sur l’analyse du plan d’action. Véritable feuille de route, le plan d’action se présente comme un rétro planning recensant l’ensemble des actions à mener nécessaires au déploiement de votre ou de vos projets professionnels.

Le plan d’action permet de formaliser un ou plusieurs projets professionnels (maximum trois) et de mesurer les écarts qui existent entre vous et vos futurs projets notamment en termes de compétences à acquérir. L’objectif est par conséquent de mettre en place une stratégie favorisant votre insertion professionnelle. Dans ce cadre, le plan d’action détermine et évalue les moyens pour y parvenir.

Vos besoins varieront en fonction de votre parcours et de la nature des projets choisis.

Par exemple, si votre projet relève d’une reconversion professionnelle, il est fort probable qu’une formation soit indispensable. Dans ce premier cas, il faudra déterminer quelle formation suivre et prendre attache avec des organismes dispensant cette formation.

A l’inverse si vous vous dirigez vers un métier connexe ou proche de votre poste actuel notre travail se basera peut-être davantage sur l’acquisition de techniques de recherche d’emploi.

Par ailleurs, dans la mesure où cette étape requiert la mobilisation d’acteurs extérieurs (tels que les organismes de formation, transition pro, pôle emploi, Agefiph, l’OPCO) la phase de plan d’action constitue le moment opportun pour évoquer les dispositifs (le PTP, le dispositif démissionnaire) auxquels vous pouvez recourir et ce relativement à votre situation lors du bilan de compétences (demandeur d’emploi, salarié, indépendant, personne en situation de handicap).

Le plan d’action amène également une réflexion quant aux compromis à trouver entre vos contraintes personnelles, vos envies professionnelles et votre environnement.

Afin que vous puissiez visualiser cette idée prenons un exemple concret.

Vous souhaitez vous engager dans un projet nécessitant une formation cependant vous ne voulez pas voir votre salaire actuel diminuer. La solution réside alors probablement dans le choix d’une formation à distance. A l’inverse si vos craintes résident dans le fait de cumuler formation et emploi salarié vous pouvez monter un dossier et devenir demandeur d’emploi. Néanmoins le calcul de votre indemnité fera forcément baisser votre salaire.

Comme vous le comprenez, c’est bel et bien en fonction des besoins et des possibilités de chacun ainsi que des retours des acteurs extérieurs que se construit le plan d’action et donc le ou les projets professionnels.

Cet article est le sixième concernant la présentation des grandes étapes du bilan de compétences.

Retrouvez les autres articles en bas de la page.

Contactez Éclairage RH !

Adaptée à chacun la méthode d’Éclairage RH permet de co- construire un portefeuille de vos compétences et une carte de vos talents afin de les mettre au service de votre projet professionnel.