Formation au recrutement

Dirigeant d’entreprise vous souhaitez recruter…

Un recruteur, pour être efficace, doit connaître le métier et le secteur d’activités pour lequel il recrute.

Pourtant cela ne suffit pas !

En tant que dirigeant, vous êtes un expert dans votre domaine mais il vous manque des compétences liées au métier de recruteur. La tentation de recruter au feeling est un écueil bien connu aux conséquences souvent néfastes pour la société.

L’enjeu est de rationaliser votre pratique du recrutement afin d’assurer un fonctionnement pérenne de votre entreprise en termes de gestion d’équipe.

La formation proposée par notre agence vous permet d’acquérir des connaissances pratiques et des outils pour favoriser une mise en application directe lors de campagne de recrutement. Loin des cours magistraux, cette formation a pour but de vous préparer concrètement à recruter demain vos futurs collaborateurs.

Compétence visée

Réaliser des recrutements.

Objectifs de formation

  • Formuler et anticiper ses besoins en recrutement.
  • Construire une pratique du recrutement en relation avec la stratégie de son entreprise et sa GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels).
  • Repèrer et structurer les différentes étapes du processus de recrutement pour gagner en efficacité.
  • Optimiser sa méthodologie grâce à l’identification de techniques et d’outils adaptés.

Public et prérequis 

La formation ne nécessite aucun de prérequis et s’adresse aux dirigeants d’entreprises souhaitant se former au recrutement pour les besoins de leur société.

Contenu

Jour 1, matin :

Définir les enjeux et la place du recrutement en entreprise.

  • Expliquer la notion de recrutement (acte stratégique, processus, coût, engagement).
  • Expliquer les effets de la digitalisation sur la fonction et présenter l’évolution des manières de recruter.
  • Discuter des différences générationnelles (X, Y, Z) impactant la pratique du recrutement (attentes des candidats et entreprises).
  • Evaluer les outils existants et la pratique actuelle du recrutement au sein de votre entreprise.

Définir la notion de Turn over et expliquer son mode de calcul.

Décomposer, expliquer et démontrer le bien fondé des différentes étapes de recrutement :

  • Analyser le besoin (déterminer les motifs et types de recrutement possibles, le degré d’urgence, la fréquence du besoin, les difficultés rencontrées et l’accessibilité du poste). Rédiger une fiche de poste (définir l’intitulé du poste, les missions principales et occasionnelles à exercer, les conditions de travail, le contexte professionnel, la rémunération, le profil du salarié en termes de savoirs, savoirs-faire et savoirs-être). Dresser le panorama des aides à l’embauche existantes et apprendre à les sélectionner en fonction du type de recrutement envisagé.

Jour 1, après midi :

  • Rédiger une annonce en lien avec votre marque employeur et construire des critères de recrutement. Veiller au respect du principe de non discrimination. Réaliser une présentation attractive de votre entreprise et du poste proposé. Repérer et valoriser les atouts de votre société. Réaliser une grille d’analyse des candidatures.

Jour 2 matin :

  • Rechercher les canaux de diffusion de l’offre (construire une campagne de recrutement cohérente en créant une synergie entre les différents canaux employés, recenser et catégoriser les jobboards et réseaux sociaux à prioriser en fonction des critères de recrutement, du profil candidat ciblé et du budget alloué, réaliser la publication de son annonce en présentant les modalités de réception des candidatures).
  • Trier les candidatures (organiser sa gestion des candidatures via un outil de gestion, mettre en place une méthode de sourcing, identifier les biais cognitifs liés à la pratique du recrutement, analyser et comparer avec les CV et lettres de motivation, informer les candidats retenus des étapes du recrutement).

Jour 2, après midi :

  • Sélectionner les candidats (expliquer la prise de contact téléphonique avec le candidat, réaliser des pré-qualifications téléphoniques, réaliser une grille d’entretien combinée une grille d’analyse des entretiens, acquérir des techniques d’entretien).
  • Intégrer le salarié (expliquer et appliquer les principes de préboarding, organiser l’accueil du salarié, discuter de l’intérêt d’un rapport d’étonnement).

Démontrer et ilustrer les synergies qui existent entre le recrutement et la formation.

Établir une continuité entre l’intégration du salarié et la réalisation de son entretien professionnel.

Modalités et délais d’accès

  • Prise de contact par mail ou téléphone pour appréhender la faisabilité technique et financière de la formation.
  • 15 jours de délai pour obtenir un rdv d’évaluation du besoin nécessaire à la compréhension de vos attentes et à la formalisation d’objectifs.
  • Formation en présentiel uniquement.
  • Fixer une date d’intervention : envoi d’une convention de formation à retourner signé.

Approche pédagogique et outils

  • Possibilité d’aménager le contenu de la formation pour les personnes en situation d’handicap.
  • Méthode pédagogique transmissive, interrogative, expérientielle et participative.
  • Des fiches outils (modèles de documents),  fiches méthodologiques et fiches informatives seront communiquées aux stagiaires.
  • Supports utilisés : alternance entre power point, plateforme Padlet et paperboard.

Durée

2 jours (public sensibilisé ou non à la thématique du recrutement) soit 14h de formation. Ces deux jours peuvent également s’organiser en 4 demi-journées.

Lieu

Intra-entreprise ou salle privatisée.

Modalités d’évaluation

  • Mises en situation (ex : simulation d’entretien, navigation sur les jobboards, rédaction d’offres d’emplois).
  • QCM (questionnaire à choix multiples).
  • Questions de réflexion.

La Méthode Éclairage RH

Adaptée au monde l’entreprise, la méthode proposée par notre agence se base sur la transmission de savoirs théoriques mêlés de connaissances pratiques directement applicable durant la formation.

S’ajoute à cela une activité de veille permettant d’actualiser régulièrement le contenu de la formation.

L’écoute active et la confiance constituent les piliers de l’accompagnement. Dans ces conditions, il est essentiel de vous sentir compris et à l’aise avec votre futur formateur.

Une rencontre s’avère ainsi indispensable pour échanger sur vos besoins !

    • La formation au recrutement :

      1400€

      2 jours (possiblement réparties sur 4 demi journées)

      Notre agence vous invite à nous contacter afin de déterminer ensemble les modalités de financement de la formation.