Les grandes étapes du bilan de compétences
Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre carrière en faisant émerger vos intérêts professionnels ainsi que vos objectifs et priorités de vie. L’accompagnement a donc pour visée de favoriser une adéquation entre ces deux dimensions essentielles de votre vie.
Afin de mieux comprendre les différentes étapes du bilan, je vous propose aujourd’hui un focus sur l’analyse de l’investigation métier. Celle-ci passe en premier lieu par la réalisation d’une recherche documentaire.
La recherche documentaire est là pour définir ou confirmer des domaines d’activités potentiels, développer des motifs et arguments support à l’élaboration de choix professionnels mûris, établir des priorités sur le plan personnel et professionnel et situer votre système de valeur au regard des évolutions du monde du travail.
Dans ce cadre, il s’agit de vous recommander des sites d’orientation spécialisés sur lesquels vous rendre. L’objectif est de comparer, sur un métier repéré, les données produites par les différents sites dans la mesure où ils disposent chacun de leur propre classification des métiers en secteurs ou domaines professionnels. En effet, il n’existe à ce jour aucune harmonisation des pratiques à ce sujet et ce malgré les efforts fournis par pôle emploi avec la création des fiches ROME (répertoire opérationnel des métiers et des emplois).
Dans votre recherche, il est également important de naviguer sur des sites aussi bien nationaux que régionaux, ces derniers fournissant des données précises relatives aux débouchés, à la rémunération pratiquée dans la profession et aux de formations possibles ciblées par secteur géographique. D’autres sites sont, quant à eux, davantage associés à des typologies métier. C’est le cas par exemple de l’APEC, qui présente uniquement sur son site, des métiers de cadres ou maîtrise.
De manière générale, les sites vous permettent d’effectuer des investigations par centres d’intérêts, famille de métiers, compétences ou encore secteurs d’activités.
Un mode d’emploi de recherche documentaire, réalisé avec des captures d’écran des sites, constitue un excellent outil destiné à vous faciliter aussi bien l’investigation métier que l’acquisition d’une méthode dans la construction de votre projet professionnel.
Cette étape du bilan de compétences doit déboucher sur la mise en lumière de plusieurs métiers susceptibles de vous plaire. Naturellement et en utilisant la méthode entonnoir, qui consiste à partir d’un grand nombre de pistes pour les réduire progressivement, vous commencez à définir les contours de projets professionnels émergents.
Ainsi, un tableau d’analyse nous sera utile pour déterminer, en fonction des informations recueillies et de vos critères, quelles pistes méritent d’être étayées.
En effet, suite à la recherche documentaire certains projets seront abandonnés au profit d’autres qui feront l’objet d’enquêtes métiers.
Cet article est le quatrième concernant la présentation des grandes étapes du bilan de compétences.
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