Que vous apporte un conseiller en mobilité ou transition professionnelle lors d’un bilan de compétences ?

Le bilan en compétences étant une prestation intellectuelle, basée sur l’élaboration d’un ou de plusieurs projets professionnels, il est parfois difficile d’appréhender concrètement cette démarche. Cela est d’autant plus vrai que les témoignages des personnes qui en ont réalisé peuvent réellement varier. Cela s’explique essentiellement par le fait que le bilan de compétences reste une expérience profondément personnelle au sens où chaque personne définit, en début d’accompagnement, ses propres objectifs, ce qui influe nécessairement sur le déroulement et la forme de la prestation. Par exemple : ai-je dans l’idée de changer radicalement de métier ou d’envisager une évolution professionnelle interne ou externe à mon entreprise ? voir même, ai-je envie d’explorer ces deux possibilités à la fois afin de pouvoir les comparer ?

En dehors de ces éléments, il est important de comprendre que votre conseiller doit être en mesure de :

  • Vous présenter, lors du premier rendez- vous d’information, les outils sur lesquels il compte s’appuyer durant le bilan afin que vous puissiez poser des questions concrètes.
  • Vous aider à ressaisir l’ensemble de votre expérience professionnelle afin de déterminer quelles sont vos compétences (distinguer vos savoirs, savoirs faire et savoirs être ce qui n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît), et identifier les compétences qui sont transversales (mobilisables dans un autre poste) et transférables (c’est-à-dire des compétences techniques qui ne sont mobilisables que pour un nombre restreint de métiers).
  • Vous apporter une méthodologie et d’en expliquer la raison d’être (par exemple le recours ou non à des tests, le déroulé des grandes étapes clés et la raison de leur structuration, fournir des documents sur lesquels vous appuyer pour construire votre réflexion et analyser des pistes professionnelles). En effet le bilan de compétences constitue un enchaînement d’étapes (plus ou moins longues en fonction des personnes). Schématiquement on part de vous (vos besoins, motivations, moteurs de vie, fonctionnements, qualités, critères d’appréciation pour évaluer les projets professionnels, thématiques d’intérêts, parcours professionnel, compétences à conserver ou délaisser, compétences à viser dans le futur projet) pour aller vers la construction du projet. L’objectif est de déterminer les contraintes dont vous voulez vous émanciper de celles que vous accepterez et de résorber l’écart qui existe entre le poste que vous visez et vos compétences actuelles.
  • Vous faire bénéficier de ses connaissances en matière de dispositifs de financements de la formation professionnelle (et de rédaction de dossiers pour obtenir ces fonds) car si le projet que vous choisissez implique une reprise d’étude il est essentiel que votre conseiller puisse, en fonction de votre situation, vous aiguiller sur les possibilités qui s’offrent à vous.
  • Vous aider enfin à construire un CV et une lettre de motivation et plus largement une stratégie de recherche d’emploi ou de stage (dans le cas d’une reprise de formation où cela s’avère obligatoire) et les outils pour y parvenir.

Comme pour tout et afin d’être rassuré, je vous invite à poser vos questions et à demander des explications précises sur les supports utilisés afin de déterminer si vous vous projetez dans cette démarche et/ou avec le conseiller que vous rencontrez !

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Adaptée à chacun la méthode d’Éclairage RH permet de co- construire un portefeuille de vos compétences et une carte de vos talents afin de les mettre au service de votre projet professionnel.