Démarches du bilan de compétences en fonction de votre situation professionnelle.

Demandeur d’emploi, salarié en arrêt maladie, salarié du privé, agent de la fonction publique, dirigeant ou indépendant, comment réaliser un Bilan de compétences ?

Découvrez les modalités d’accès au Bilan de compétences en fonction de votre situation professionnelle.

Lorsque vous êtes en poste comme Salarié du secteur privé plusieurs configurations sont possibles :

  • Si vous ne souhaitez pas informer votre employeur (et ce n’est aucunement obligatoire), vous pourrez effectuer votre bilan en dehors de votre temps de travail et le financer par le biais de votre CPF compte personnel de formation (en fonction du montant de vos droits).
  • Si votre employeur est dans la confidence et souhaite vous soutenir dans cette démarche il peut : vous offrir la formation et vous laissez prendre les rdv de bilan sur votre temps de travail, vous offrir la formation et demander à ce que vous réalisiez vos rdv en dehors du temps de travail, ne pas vous offrir la formation mais vous laissez la possibilité de la réaliser sur votre temps de travail.

Lorsque vous êtes Demandeur d’emploi, vous pouvez demander à votre conseiller, dans le cadre de votre PPAE (projet professionnel d’aide à l’emploi) un financement total ou partiel de votre bilan de compétences. En effet, si vous ne disposez pas de droits suffisants sur votre CPF (compte personnel de formation), Pôle emploi peut procéder à un abondement de votre compte afin que vous puissiez réaliser votre formation.

Lorsque vous êtes Salarié du secteur privé en arrêt maladie longue durée, il est important d’obtenir un accord écrit de la part de la médecine du travail vous autorisant à réaliser un bilan de compétences. Ce document sera à transmettre à votre CPAM afin d’éviter l’éventuelle suspension de vos indemnités journalières. Vous pourrez alors mobiliser vos droits CPF (compte personnel de formation) pour financer votre formation.

Lorsque vous êtes en poste comme Agent de la fonction publique d’état ou territoriale, vous ne pouvez pas utiliser seul les droits disponibles sur votre CPF (compte personnel de formation). D’ailleurs ces derniers sont comptabilisés en heures (sauf si vous avez eu une expérience dans le privé) et non en euros, comme c’est la cas depuis la réforme de la formation professionnelle. Vous devez alors systématiquement demander l’autorisation à votre employeur de réaliser un bilan de compétences. Celui-ci ne vous sera que très rarement intégralement financé et il est possible qu’un reste à charge demeure. Il se déroule cependant souvent sur votre temps de travail.  Une particularité existe dans la fonction publique hospitalière grâce à l’existence de l’association ANFH. Celle-ci vous permet de demander un financement de votre bilan de compétences (plus d’infos sur le site https://www.anfh.fr/se-former-dans-la-fph/le-bilan-de-competences ).

Enfin, lorsque vous êtes Dirigeants ou Indépendants le bilan de compétences vous est également ouvert. En effet, que vous soyez TNS ou auto entrepreneur vous pourrez faire financer votre bilan soit par le biais de votre CPF (compte personnel de formation) ou par votre OPCO d’affiliation. Si vous passez par votre OPCO, vous devrez monter un dossier de demande de formation. Une fois celui-ci accepté, vous pourrez alors vous lancer dans la démarche du bilan de compétences.

Comme vous avez pu le remarquer, à chaque situation sa solution ! Et si vous avez besoin d’en savoir +, je vous invite à me contacter au 06 75 17 47 12 ou sur l’adresse claire.debesque@eclairage-rh.fr.

Contactez Éclairage RH !

Adaptée à chacun la méthode d’Éclairage RH permet de co- construire un portefeuille de vos compétences et une carte de vos talents afin de les mettre au service de votre projet professionnel.