Pourquoi les profils HPI aspirent-ils régulièrement à des changements de carrière ?
Au-delà d’un QI supérieur à la moyenne, les profils HPI, quoique tous uniques et différents puisque derrière tout groupe se distingue des individualités, partagent certaines caractéristiques communes qui les prédisposent au changement.
En effet, les profils HPI nourrissent une grande curiosité qu’il faut alimenter par des apprentissages réguliers (peu importe leur forme) afin d’éviter un profond ennui dans le travail. Les métiers rébarbatifs et répétitifs sont donc à proscrire au profit de métiers basés sur la polyvalence et la variété.
S’ajoute à cela une pensée en arborescence qui invite à la digression. Spécialistes des associations d’idées, les profils HPI peuvent tenir plusieurs fils conducteurs dans leur conversation avec les autres. Si cela présente de nombreux avantages pour certaines fonctions professionnelles, pour d’autres c’est une problématique qui restera insoluble car il est impossible pour les profils HPI de modifier leur mode de pensée. L’objectif est ainsi d’identifier, dans le monde professionnel, les métiers où leur mode de fonctionnement représente un atout. Finalement pour trouver sa voie professionnelle il s’agit de disposer des bons critères pour orienter sa recherche dans la bonne direction et ainsi obtenir des résultats concordants.
Particulièrement attachés à la notion d’éthique et de justice, les profils HPI peuvent souffrir de voir leurs valeurs morales écornées par leur travail où lorsqu’ils ont l’impression de contribuer, à leur échelle, à un système qu’ils considèrent néfaste. Cette exigence ressentie, et parfois subie, amène par conséquent à davantage d’intransigeance au travail et constitue autant de motifs de changements. L’adéquation avec les valeurs morales est donc un pré-requis et non un luxe pour parler d’épanouissement professionnel chez les profils HPI.
Lors d’un Bilan de Compétences , les profils HPI ont besoin d’être accompagné par des professionnels qui intègrent, questionnent et comprennent leur mode de fonctionnement pour mieux les aider à construire leur avenir professionnel.
@creditphoto image de stockking sur Freepik